Login

Concours animaux de boucherie Varennes-sur-Allier, des grands prix d'honneur achetés à des prix hors normes !

Cette 152ème édition du concours d'animaux de boucherie de Varennes-sur-Allier a été marquée par un prix d'achat sans équivalent de la grande championne : 14.000 euros ! Les taux de vente approchent les 100 %, ce qui satisfait les éleveurs présents, même si les prix de vente des animaux n'ayant pas reçu de grands prix d'honneur sont en retrait de 30 centimes en moyenne. Retour sur ce concours avec Acti Ouest.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La grande championne appartenant à Michel Génin de Boucé
(03), accompagnée de l'acheteur Jérôme Sérange et de son
négociant, monsieur Hassenforder. (© DR)
Tous les ans à l’approche des fêtes Pascales, tous les éleveurs  du Sud de l’Allier se mobilisent autour de leur concours renommé.  C’est en effet la 152ème édition du concours de Varennes-sur-Allier qui a toujours été considéré comme un haut lieu de la race Charolaise.

Les commissaires du concours manquaient de mots pour qualifier cette édition 2011

La capacité de la grande halle ne pouvant dépasser 250 animaux, un jury d’experts est passé chez les 275 inscrits pour ne retenir que les 243 spécimens les mieux conformés sur les 56 élevages de la région. Comme à chaque fois, le choix est difficile, mais l’excellence passe par là. Alors que les premières stars descendaient des bétaillères le vendredi matin,  les commissaires du concours manquaient de mots pour qualifier cette édition 2011. « Cela va être un très grand cru » s’exclamaient certains. La pression monte avant même le passage du jury. Selon Pierrot Brun « une dizaine de marchands ont déjà annoncé qu’ils voulaient tous des prix d’honneur ». Pour eux, peu importe le prix, car ce qui compte c’est la plaque de Varennes dans la vitrine, qui assure à elle seule la renommée et la publicité de la boucherie.

Ce concours est principalement dédié aux génisses charolaises âgées de 3 à 4 ans, avec 183 participantes pour seulement 60 bœufs. Du point vu de Monsieur Perronet,  président du concours agricole,  « la qualité exceptionnelle des animaux présentés cette année, sera une difficulté de plus pour la sélection des Grands Prix d’Honneur ». Pour les éleveurs, c’est l’une des rares occasions dans l’année d’attirer l’attention de toute une filière, mais également du grand public, pour montrer leur compétence et savoir faire. Et à ce petit jeu,  c’est une nouvelle fois Michel Génin de Boucé (03)  qui a décroché le jackpot en remportant le grand prix de Varennes « le plus prestigieux de tous ».

Un prix à faire tourner la tête

Les acheteurs savent  que Varennes-sur-Allier peut leur offrir une bonne qualité et n’hésitent pas à mettre le prix pour faire briller leurs vitrines. Avec plus de 4.300 animaux offerts pour les fêtes Pascales , la tension semblait pourtant assez marquée sur les premiers concours organisés sous l’égide de la Fncab (Fédération National des Concours d’Animaux de Boucherie). Et si l’an passé les ventes s’étaient déjà animées, avec une championne à 12.000 euros, qui aurait pu prédire que le prix de vente de la championne 2011 allait dépasser ce sommet ?

A l’ouverture de la vente, le samedi matin, l’effervescence régnait dans les allées. Trois acheteurs étaient sur les rangs pour acheter cette génisse pesant près de 700 kg de viande.  En quelques minutes, l’affaire était conclue avec un jeune boucher vichyssois, Jérôme Sérange, avec l’appui de son négociant, monsieur Hassenforder pour une mise à 20 euro/kg, soit près de 14.000 euro pour cette championne. Un prix à faire tourner la tête dans le milieu paysan.

« Cela faisait trois ans que cela me trottait dans la tête, mais à chaque fois elle m’échappait »,  Cette année Jérôme Sérange, voulait le grand prix de Varennes à tout prix. En remportant la mise, il n’en revenait toujours pas. «  Le jour de mes 40 ans, et je crois qu’une telle enchère n’est jamais arrivée sur ce concours » s’exprimait-il avec une voie tremblante d’émotion. Quelques jours plus tard, la pression étant retombée,  l’animation allait bon train autour de cette boucherie vichyssoise.  « Un client sur deux passe commande pour Pâques pour cette championne ».  Mais si Jérôme Sérange sait qu’il ne gagnera pas d’argent sur cet investissement, il aura pu satisfaire sa clientèle et assoire  sa renommée.

Des tarifs en léger repli

Mis à part les grands prix d’honneur achetés à des prix hors normes, les tarifs pratiqués sur le reste du concours sont en retrait d’environ 0,30 €/kg de carcasse par rapport à l’année dernière. Quoi qu’il en soit, tous les éleveurs participants sont satisfaits avec une vente quasi complète. Une grande satisfaction pour les organisateurs qui ont su, une nouvelle fois, garder le concours de Varennes-sur-Allier en haut de l’affiche.

Pour en savoir plus, cliquez sur :

Palmarés du concours de Varennes-sur-Allier

Agenda complet des concours d'animaux de boucherie

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement